7 décembre 2021

Surveillance des nitrates dans les eaux souterraines

Dans de nombreux pays du monde, l'approvisionnement en eau potable est largement assuré par les ressources en eaux souterraines. Mais les eaux souterraines sont de plus en plus polluées par les nitrates. L'une des raisons est la pratique extensive de la fertilisation azotée dans l'agriculture. En plus des engrais minéraux, des substrats tels que le lisier provenant d'élevages ou d'installations de biogaz sont utilisés pour les cultures. Les composants azotés restants, qui ne sont pas dégradés par les plantes au niveau du sol, s'infiltrent généralement dans les eaux souterraines sous forme de nitrates.

Par conséquent, le seuil maximal admissible de 50 mg/l de concentration de nitrates pour l'eau potable dans l'UE est de plus en plus souvent dépassé. En l'absence de mesures à haute résolution des concentrations de nitrates, on manque de données sur la dynamique et les tendances précises des charges en nitrates et en nutriments dans les eaux souterraines et de surface.

Avec la sonde optique à paramètre unique et à faible maintenance de type SPS-NO3, les autorités environnementales et les fournisseurs d'eau disposent de nouvelles possibilités pour surveiller la pollution par les nitrates.

Nous fournissons un système complet de mesure des nitrates : il est facile de mesurer dans n'importe quel puits d'observation à partir de 3" de diamètre. Avec la possibilité de recevoir automatiquement toutes les données de mesure directement sur votre réseau ou application cloud. Le système est également prêt à connecter une sonde de qualité de l'eau multi-paramètres qui peut mesurer par exemple le pH, le redox, la conductivité, la salinité, la turbidité ou l'oxygène. Vous pouvez trouver nos informations détaillées ici.