21 octobre 2021

Pression relative et pression absolue

Presión relativa y presión absoluta: ¿Cuál es la diferencia? ¿Y cuándo utilizar una sonda de nivel de presión relativa y cuándo una sonda de presión absoluta para medir el nivel del agua?

Presión: ¿cuáles son las nociones fundamentales?

Vacío : el punto cero absoluto = 0 Bar

Presión absoluta : medición que toma como referencia el vacío

Presión atmosférica : medida relativa al vacío

Presión barométrica : igual que la presión atmosférica

Presión relativa : medición relativa a un punto fijo (con respecto a la presión atmosférica)

Presión manométrica : es gual que la presión relativa


Si nous supposons (dans cet exemple) que la pression atmosphérique est de 1 Bar(A), une mesure avec un instrument de mesure de la pression manométrique sera supérieure de 1 Bar à la même mesure avec un instrument de mesure de la pression absolue.

Lorsque l'on mesure le niveau de l'eau avec une sonde de pression, il y a 2 possibilités : utiliser une sonde de Pression Relative ou utiliser une sonde de Pression Absolue.

Une chose est évidente : la pression atmosphérique change constamment, donc l'utilisation d'une sonde de pression relative (qui se réfère à la pression atmosphérique) nécessite d'avoir cette pression de référence disponible dans le capteur. Pour cela, un câble de mesure spécialement renforcé avec une ligne de compensation de pression en membrane Goretex est utilisé.
Cette ligne de compensation de pression est protégée contre la condensation par une cartouche de gel de silice.

Lors de l'utilisation d'une sonde de pression absolue, il est nécessaire de compenser la valeur de mesure du capteur de niveau de pression absolue pour les changements atmosphériques. Dans ce cas, un capteur séparé comme le Baro-Dipper peut être utilisé comme référence à la pression atmosphérique. Dans un réseau de sondes de niveau de pression absolue, il est souvent suffisant d'utiliser une seule sonde de compensation.

Si vous avez besoin de conseils sur la meilleure solution pour votre application spécifique de mesure de niveau de pression, nous serons heureux de vous aider. Appelez-nous ou écrivez-nous !