16 novembre 2021

Eaux souterraines

Eaux souterraines : dans le monde, environ 2,5 milliards de personnes dépendent entièrement des eaux souterraines pour leurs besoins quotidiens en eau. Si l'on considère que les eaux souterraines fournissent de l'eau potable à 50% de la population mondiale et qu'elles sont largement utilisées pour l'irrigation, il est clair que les eaux souterraines sont d'une grande importance. Dans les régions industrialisées du monde, les eaux souterraines sont utilisées par les industries comme eau de refroidissement ou comme eau de traitement.
Les plus grandes menaces auxquelles nous sommes confrontés sont la pollution des eaux souterraines et l'épuisement des réservoirs d'eau souterraine (aquifères). Connaître le niveau des eaux souterraines nous permet de comprendre l'interaction avec les eaux de surface. Connaître la qualité de l'eau nous donne une vision claire de la pollution. Comme les eaux souterraines se déplacent lentement, il peut s'écouler des années avant que la pollution de surface ne soit détectée dans les eaux souterraines.

La mesure à long terme du niveau des eaux souterraines et la mesure à long terme de la qualité des eaux souterraines fournissent des informations qui sont d'une grande importance pour comprendre ce qui se passe avec nos eaux souterraines.

Une méthode standard pour mesurer le niveau et la qualité des eaux souterraines consiste à utiliser un trou de sonde. Ces trous de sonde sont généralement étroits, à partir de 2" de diamètre. Mais des diamètres de 1" sont également utilisés dans certaines régions.

Il est donc évident qu'un capteur de profondeur d'eau souterraine ou un capteur de qualité d'eau souterraine doit être conçu pour s'adapter au trou de forage. Nous fournissons des capteurs de niveau d'eau souterraine et des capteurs de qualité d'eau souterraine, à partir d'un diamètre de 22 mm pour être utilisés avec des trous de forage de 1".

Mesurer les paramètres est une chose, mais l'utilisateur a bien sûr besoin que les données soient facilement accessibles. Nos capteurs sont équipés d'enregistreurs, où les données de mesure sont sauvegardées dans une grande mémoire interne. Il est bien sûr possible de se rendre physiquement sur le lieu de mesure et de télécharger les données de l'enregistreur sur un ordinateur portable, à l'aide d'une connexion filaire ou d'un dispositif Bluetooth. Le plus simple est de doter l'appareil de mesure des eaux souterraines d'un modem intégré, de sorte que toutes les données soient envoyées automatiquement à un serveur désigné ou à une plateforme en nuage. Nous avons des solutions standard qui utilisent des modems 3G, 4G, LoRaWAN™ ou même satellite pour transférer les données de mesure.