19 octobre 2021

Comment la CE est-elle liée au TDS et à la salinité ?

EC est l'abréviation de conductivité électrique. Une mesure très couramment utilisée dans les mesures des eaux souterraines et des eaux libres.

Qu'est-ce que la CE ?
L'EC (conductivité électrique) est en fait une mesure de la capacité de l'eau à laisser passer un flux électrique. La valeur mesurée est un paramètre important dans les mesures de la qualité de l'eau. Une eau pure, avec une faible concentration d'ions, a une conductivité très faible. L'eau qui contient une forte concentration d'ions, comme des sels dissous ou des produits chimiques inorganiques, conduira beaucoup mieux le courant électrique : elle a une conductivité élevée. La CE est mesurée en S/m (Siemens/mètre) mais normalement elle est exprimée en mS/cm ou µS/cm.

Pourquoi est-il intéressant de mesurer la CE ?
Parce qu'elle nous renseigne sur la contamination éventuelle des eaux souterraines ou des eaux libres, des rivières ou des lacs que nous mesurons. Par exemple, dans les zones côtières, elle peut indiquer si et dans quelle mesure la pénétration du sel (eau de mer) a pénétré à l'intérieur des terres.
Une mesure courante des eaux souterraines est la mesure du niveau de l'eau. Cette mesure du niveau des eaux souterraines est normalement effectuée à l'aide de sondes robustes qui mesurent la pression.
L'étape logique était de combiner cette mesure de pression de niveau avec une mesure de la CE : la version PTEC permet de mesurer la pression, la température et la CE dans une seule sonde.

En mesurant la valeur EC, il est possible de calculer la salinité. Cela rend les choses relativement faciles : la salinité de l'eau souterraine (mesure de l'intrusion d'eau salée) ou la salinité de l'eau libre (canaux et rivières) est disponible comme une valeur et peut être stockée dans la mémoire de l'enregistreur de niveau d'eau souterraine ou elle peut être transmise directement à votre application web lorsque l'enregistreur de niveau d'eau dispose d'un modem interne.

TDS est l'abréviation de Total Dissolved Solids. Les TDS peuvent être calculés à partir de la valeur de mesure de la CE. Normalement, un calcul direct est utilisé pour calculer les TDS à partir de la CE. Lorsque l'on compare les valeurs de différents instruments, il est important de savoir quel facteur de conversion a été utilisé.
Dans les mesures de la qualité de l'eau des eaux souterraines ou des eaux libres, il est probablement plus important de voir le changement relatif dans le temps qu'une valeur exacte.


Images :

Mesure de l'intrusion d'eau salée : Mesures multiples dans les eaux souterraines en même temps : mesure de la température et de la CE à différents niveaux ! Le calcul des valeurs de salinité, de TDS et de densité de l'eau est un résultat supplémentaire. Application : mesure de l'intrusion d'eau salée dans les eaux souterraines le long de la côte.